BIRD sas IRM Bordeaux Rive droite BORDEAUX LORMONT Quatre Pavillons Gironde 33 
logo

Informations pratiques


L'IRM, qu'est-ce que c'est ?

Quelques exemples d'examens IRM

Contre indications

Comment se déroule un examen IRM

Après l'examen

Facturation de l'examen


>> Comment se déroule un examen IRM

Dans notre service, les rendez-vous sont donnés par convocation après étude de la demande de votre médecin. Le délai varie entre 4 et 8 semaines. (Le rendez-vous devra être confirmé 72H avant l’examen par téléphone ou email).

Le jour de l’examen, vous devez vous présenter avec la lettre de votre médecin, votre convocation, vos examens antérieurs, le questionnaire dûment rempli, ainsi que vos papiers de sécurité sociale.

Aucune préparation n’est nécessaire, vous pouvez manger et boire normalement (sauf IRM abdominale, à voir avec le service).

Dans le vestiaire, vous devez laisser tous les objets métalliques qui pourraient être attirés par l’aimant (prothèse auditive, dentaire, lunette, bijoux, épingles à cheveux, barrette, téléphone portable, montre, argent, carte de crédit, clés, briquet, etc…).Les piercings sont à retirer dans la cabine.

L’appareil est constitué d’un lit, qui se déplace dans un tunnel, sur lequel vous serez allongé. Une antenne permettant de recueillir le signal est disposée sur la zone anatomique à analyser.

irm

Le tunnel est ouvert des deux côtés et l’équipe radiologique vous observe et vous entend. Une sonnette d’appel vous est remis pendant l’examen pour nous alerter en cas de problème.

Pendant l’examen, vous entendez un bruit de tambour entrecoupé de silences. (Un casque anti-bruit vous est remis au début de l’examen).

Votre coopération est essentielle pour obtenir des images de qualité :

     - Une immobilité parfaite pendant les séquences,
     - Evitez de parler ou de tousser,
     - Respirez calmement pendant l’examen.

Dans certains cas, une injection de produit de contraste à base de gadolinium peut être réalisée, dans une veine au pli du coude. Le produit est très bien toléré, toutefois si vous êtes allergique, diabétique ou si vous avez des problèmes rénaux, pensez à avertir l’équipe soignante.